La santé Autochtone chez First Exposure
« La santé des individus commence dans le corps de la personne enceinte et est transgénérationnelle. Pendant cette fenêtre critique de préconception et de développement prénatal – le premier environnement d’un individu, son premier lien, sa première expérience et sa première exposition – la santé de la nation est déterminée ».
-Katsi Cook, 2023
Le cercle de leadership des grands-mères Autochtones
First Exposure a formé le cercle de leadership des grands-mères pour mettre en priorité la santé des personnes Autochtones dès le départ. Consultez cette page régulièrement pour obtenir des informations sur les médicaments, les plantes et les substances pendant la grossesse et l’allaitement du point de vue des Premières nations, des Métis et des Inuits.
First Exposure soutient les modes de connaissance et d’action Autochtones, y compris la recherche et le partage des connaissances. First Exposure offre des informations aux membres de la communauté et aux prestataires de soins de la santé qui sont à la recherche de connaissances sur les plantes, les substances et les médicaments ainsi que sur leur sécurité pendant la grossesse et l’allaitement. Nous représentons un rassemblement de professionnel·les Autochtones ayant une expérience vécue et professionnelle dans le domaine de la santé reproductive.
Le cercle travaille en étroite collaboration avec la direction de First Exposure pour déterminer les priorités de recherche pour nos projets communautaires Autochtone ainsi que la supervision de la gouvernance des données, la sécurité culturelle du matériel de First Exposure et la confidentialité des données de santé Autochtone.
- Nous sommes des peuples Autochtones.
- Nous sommes des grands-parents, des tantes, des oncles et des jeunes.
- Nous sommes des femmes, des hommes et des personnes bispirituelles.
- Nous sommes des scientifiques.
- Nous sommes des détenteur·euses et des partageur·euses de connaissances.
- Nous sommes des mères, des pères et des gardiennes.
- Nous sommes des accoucheuses/accoucheurs.
- Nous honorons nos ancêtres.
Les modes de connaissance et d'action Autochtones
Le cercle de leadership des grands-mères crée des espaces sécuritaires pour les peuples Autochtones, leurs familles et leurs communautés dans le domaine de la santé reproductive. Cela inclut nos foyers, nos hôpitaux, nos cliniques, nos garderies, nos écoles, nos lieux de travail, nos communautés et tous les environnements où vivent les peuples et les familles Autochtones.
Nous nous engageons à renforcer les systèmes de connaissances Autochtones et les relations afin de rapprocher les connaissances, les services et les naissances au plus près de chez soi.
Nous utiliserons des protocoles de partage des connaissances culturellement sûrs pour nous assurer que nos histoires sont partagées en toute sécurité et que toute recherche sur les personnes Autochtones est collectée, protégée et interprétée conformément aux processus de recherche et de gouvernance des données, menés par les personnes Autochtones
Le cercle des grands-mères est codirigé par Katsi Cook et Wendy Phillips.
Katsi Cook
PhD Honoris Causa, Cercle de leadership des grands-mères, First Exposure
Katsi est une aînée Onkwehonwe, une sage-femme et une scientifique de la santé environnementale.
Wendy Philips
Aînée Autochtone, Cercle de leadership des grands-mères, First Exposure
Wendy fait partie du clan Bald Eagle ; elle est Pot-ta-wat-to-me et Ojibwa et fière d’être membre de la Première Nation Was-sauk-sing, au cœur des Muskokas. Elle est gardienne des prophéties du 8e feu, gardienne de l’ancien calendrier de l’oiseau-tonnerre, cheffe de cérémonie, éducatrice spirituelle, innovatrice culturelle et guérisseuse Autochotone traditionnelle.
Dre. Billie Jo Hardy
Billie Jo est directrice du Waakebiness Institute for Indigenous Health et professeure adjointe à l’école de santé publique Dalla Lana.
Sara Wolfe
Sara est membre de la Première Nation de Brunswick House. Elle est sage-femme, infirmière, responsable des investissements à impact et conseillère exécutive à l’école de management Rotman de l’Université de Toronto, et présidente du conseil d’administration de Nexus santé.
Populations Autochtones
- Il y a 1,8 million de personnes se déclarant Autochtones, ce qui représente 5,0 % de la population canadienne. (Recensement de 2021)
- Ce nombre a augmenté de 9,4 % entre 2016 et 2021.
- La population des Premières Nations a augmenté globalement de 9,7 % entre 2016 et 2021. Toutefois, la croissance a été beaucoup plus lente pour les Premières Nations inscrites (+4,1 %) que pour celles qui n’ont pas le statut d’Indien inscrit (+27,2 %). La population des Métis a augmenté de 6,3 % au cours de la période de cinq ans, tandis que la population Inuite a augmenté de 8,5 %.
- En 2021, 459 215 enfants Autochtones étaient âgés de 14 ans ou moins, soit un quart (25,4 %) de la population Autochtone totale. À titre de comparaison, 16,0 % de la population non Autochtone était âgée de 14 ans ou moins.
Statistiques Canada: https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/3920-la-population-autochtone-du-canada
First Exposure affirme qu’avant le colonialisme, les peuples Autochtones prospéraient et s’autodéterminaient. En tant que programme fournissant aux prestataires de soins de santé et aux membres de la communauté des informations culturellement sûres, First Exposure apprécie l’impact positif des valeurs, croyances et pratiques traditionnelles sur la santé Autochtone et s’efforce d’intégrer cette compréhension dans les pratiques de soins de santé contemporaines.
Le fait de considérer la grossesse, l’accouchement et l’allaitement comme des événements cérémoniels et festifs aidera non seulement les peuples Autochtones, mais aussi les systèmes de santé canadiens, qui bénéficieront de la reconnaissance et de l’appréciation de la grossesse et de l’accouchement en tant qu’étapes sacrées dans la vie de toutes les familles.