Un régime d’assurance-médicaments peut couvrir vos besoins et vous permettre d’économiser. Selon votre lieu de résidence et votre situation, vous pouvez être admissible à un ou plusieurs régimes d’assurance-médicaments fédéraux, provinciaux ou territoriaux. Cliquez sur « En savoir plus » pour obtenir des renseignements détaillés sur les programmes d’assurance-médicaments auxquels vous êtes admissible.
Si vous contribuez à un régime d’assurance collective, contacter votre prestataire d’assurance santé pour en connaître les détails.
Les gouvernements provinciaux et territoriaux offrent des plans publics d’assurance-médicaments. Consultez le lien ci-dessous pour obtenir de plus amples informations sur ces programmes.
Avoir un prestataire de soins de santé garantit l’accès aux soins médicaux de qualité, à un diagnostic rapide et à des soins personnalisés. Les patient·es peuvent avoir confiance en l’expertise de leurs prestataires de soins de santé dont la pratique s’appuie sur des données probantes et est adaptée à leurs besoins spécifiques. Consultez la liste de ressources suivante pour trouver un prestataire de soins de santé, comme un médecin de famille, un·e infirmier·e praticien·ne ou un·e sage-femme.
Les bases de données de Santé Canada sur les médicaments et les produits de santé naturels contiennent des monographies sur les médicaments et les produits de santé naturels, dont la vente a été autorisée par l’organisme de contrôle. Ces monographies sur les produits autorisés fournissent des détails sur les indications, la posologie et l’administration, les interactions, la pharmacocinétique, le mécanisme d’action, etc. Cliquez sur « En savoir plus » pour obtenir des renseignements complémentaires sur la façon d’accéder aux monographies sur les produits.
Si vous consommez de l’alcool, du cannabis, de la méthamphétamine, ou si vous inhalez des drogues ou d’autres substances psychoactives (en les reniflant, en les aspirant ou en les chromant), il existe plusieurs moyens de réduire les risques durant la grossesse ou l’allaitement grâce à une approche appelée réduction des méfaits. Cliquez sur “En savoir plus” pour obtenir des informations supplémentaires sur les façons qui peuvent réduire les risques pendant la grossesse ou l’allaitement.
Si vous êtes un prestataire de soins de santé, veuillez consulter la ressource et la partager avec vos patient·es.
La réduction des méfaits fait appel à plusieurs stratégies, services et options visant à aider les gens à réduire les risques associés à leur consommation de substances psychoactives et les maintenir en vie et en bonne santé.
Pour en savoir plus sur la prise en charge des personnes dépendantes pendant la grossesse et en période post-partum, veuillez cliquer sur “En savoir plus”.
Pour en savoir plus sur les moyens de réduire les risques pendant la grossesse ou l’allaitement, veuillez consulter la ressource sur la réduction des méfaits.
Un ingrédient actif désigne la composante contenue dans un médicament qui produit les effets désirés dans le corps. Cliquez sur « En savoir plus » pour obtenir des renseignements complémentaires sur comment trouver les ingrédients actifs dans votre médicament.
Nos prises de décision sont généralement fondées sur nos connaissances ou nos expériences passées. Pendant la grossesse, cet exercice peut sembler plus difficile. Sur ce site, vous trouverez des renseignements sur l’innocuité d’une exposition pendant la grossesse, afin de mieux savoir à quoi vous en tenir. On parle beaucoup du risque, c’est-à-dire de la probabilité qu’un événement se produise.
Cliquez sur « En savoir plus » pour obtenir des renseignements sur le risque de base, le risque rare, le risque relatif, le risque absolu, le rapport de cotes, les comparaisons multiples et la façon dont les émotions peuvent influencer notre compréhension du risque.
First Exposure ne prodigue pas de soins de santé. Veuillez communiquer directement avec votre prestataire de soins de santé si vous avez des questions urgentes concernant votre grossesse ou la santé de votre bébé. Si vous n’en avez pas et que vous résidez en Ontario, il existe diverses options de soins de santé. En cas d’urgence, rendez– vous à l’urgence d’un hôpital ou composez le 911.