First Exposure

Instagram icon -- Icône Instagram
Facebook icon --Icône Facebook
LinkedIn icon --Icône LinkedIn

Réduction des méfaits

Réduction des méfaits

Harm Reduction Icon -- Icône Réduction des méfaits

Si vous consommez de l’alcool, du cannabis, de la méthamphétamine, ou si vous inhalez des drogues ou d’autres substances psychoactives (en les reniflant, en les aspirant ou en les chromant), il existe plusieurs moyens de réduire les risques durant la grossesse ou l’allaitement grâce à une approche appelée réduction des méfaits.  Cliquez sur “En savoir plus” pour obtenir des informations supplémentaires sur les façons qui peuvent réduire les risques pendant la grossesse ou l’allaitement. 

Si vous êtes un prestataire de soins de santé, veuillez consulter la ressource et la partager avec vos patient·es. 

Pourquoi adopter l’approche de réduction des méfaits

Harm Reduction Ethical Icon --Icône éthique de réduction des méfaits

La réduction des méfaits fait appel à plusieurs stratégies, services et options visant à aider les gens à réduire les risques associés à leur consommation de substances psychoactives et les maintenir en vie et en bonne santé. 

Pour en savoir plus sur la prise en charge des personnes dépendantes pendant la grossesse et en période post-partum, veuillez cliquer sur “En savoir plus”. 

Pour en savoir plus sur les moyens de réduire les risques pendant la grossesse ou l’allaitement, veuillez consulter la ressource sur la réduction des méfaits.  

Clause de non-responsabilité

First Exposure ne prodigue pas de soins de santé. Veuillez communiquer directement avec votre prestataire de soins de santé si vous avez des questions urgentes concernant votre grossesse ou la santé de votre bébé. Si vous n’en avez pas et que vous résidez en Ontario, il existe diverses options de soins de santé. En cas d’urgence, rendez–  vous à l’urgence d’un hôpital ou composez le 911.